Comment faire durer son sapin de Noël ?

Publié le : 15/11/2021 13:35:47

C’est bien dommage lorsque son sapin de Noël commence à jaunir alors qu’on est encore en plein dans la période des fêtes de fin d'année.

Ce que vous devez savoir c’est qu’il faut tout planifier avant même d’acheter votre sapin !

Et avant de le décorer, sa position devra elle aussi être bien choisie, pour qu'il préserve sa fière allure jusqu’au jour J et bien après.

Suivez maintenant nos conseils pour entretenir votre beau sapin.

Acheter votre sapin au bon moment

L’euphorie de la fête de Noël pousse parfois à s’y prendre très tôt dans les préparatifs. Selon le type de sapin que vous préférez, vous pouvez l’acheter plus ou moins tôt.

Le sapin normand par exemple a une durée de vie d’un mois en moyenne. Vous pouvez donc l’acheter bien avant.

Par contre, pour un sapin Nobilis, ne vous pressez pas, car il est moins résistant que le précédent. Idéalement, il faudra l’acheter 7 à 10 jours avant le jour J.

Et si vous optez pour un Épicéa, il faudra attendre les derniers jours avant Noël.

La date à laquelle vous achetez votre sapin de Noël déterminera sa durée de vie. Ainsi, si vous comptez le garder pendant tout le mois de janvier, il vaut mieux l’acheter très tard.

Vous pourrez retrouver un max de conseils utiles sur cette page du site du père Noël.

Bien choisir son emplacement

Si votre sapin est placé dans un coin chaud de la maison, sa détérioration sera accélérée. Le sapin perdra plus vite ses aiguilles, ainsi que sa belle couleur verte. Il est donc recommandé de ne pas le placer près d’une baie vitrée, car celle-ci laisse passer la lumière du soleil.

De même, la présence d’un radiateur ou d’une cheminée est une source de chaleur nocive pour votre sapin. Choisissez certes un endroit où le sapin sera mis en valeur, mais surtout, optez pour un coin frais. 

Autres points importants pour le choix de l’emplacement du sapin : il faut éviter les endroits où il y a un fort courant d’air. Celui-ci accélère le dessèchement. De même, les zones de passages où le sapin peut être heurté à tout moment sont à proscrire.

Garder le sapin dans un pot

Inutile de préciser qu’une plante qui garde ses racines ne meurt pas tant qu’elle est arrosée. Vous pouvez acheter un grand pot dans lequel vous disposerez votre sapin en pot avant de le décorer. Il suffira de l’arroser chaque jour avec un verre d’eau et il restera frais jusqu’à la fin de la période festive. Si vous achetez un sapin de Noël avec racine, vous pouvez le replanter dans votre jardin, et pourquoi ne pas le décorer l’an prochain pour illuminer votre extérieur.

Humidifier régulièrement votre sapin

Si le tronc de votre sapin est coupé, ce n’est pas un problème. Vous pouvez aussi préserver sa fraicheur en l’humidifiant régulièrement jusqu’au jour où il sera décoré. Pour un sapin avec bûche, nous vous recommandons de l’humidifier régulièrement pour éviter le dessèchement de cette dernière.

Pour que la bûche conserve sa fraicheur, vous pouvez placer en dessous une soucoupe contenant de l’eau. Mais attention, si le sapin a été décoré avec des guirlandes électriques, c'est proscrit pour éviter tout risque d’électrocution.

Placer votre sapin à l’extérieur pour un début

Pour le préserver contre la chaleur, vous pouvez décorer votre sapin Noël et le laisser au balcon dans un premier temps. Il bénéficiera de la fraicheur naturelle surtout pendant la nuit. À la veille du réveillon, il suffira de le faire entrer en prenant toutes les précautions. Après tout, ce n’est pas plus mal de voir son balcon illuminé par un beau sapin.

Éviter d’utiliser la neige artificielle comme décoration

Beaucoup craquent pour cette décoration, mais vous devez savoir qu’elle accentue la détérioration du sapin. Qu’elle soit sous forme de vaporisateur ou de poudre, la neige artificielle dessèche les aiguilles du sapin. Mais si vous tenez à avoir cet effet, vous pouvez déposer du fil de laine ou du coton sur les extrémités des aiguilles de votre sapin.

Partager ce contenu